ÉTANG INTERCOMMUNAL

Dans le cadre d’un projet de développement touristique du plateau des 1000 Étangs et d'une perspective de renforcement de l’attractivité touristique de notre territoire, la communauté de communes des 1000 Étangs s’est portée acquéreur de l’étang de la Grande Chaussée en 2018 sur les communes d’Ecromagny et de la Lanterne et les Armonts.

Le plan d’eau de la Grande Chaussée fait partie d’un complexe d’étangs situé dans la région apicale de la Lanterne. Nous comptons au total 27 retenues pour une surface cumulée de près de trente hectares. Les surfaces varient de 1,9 ares à 6.5 ha pour le plan d’eau de la Grande Chaussée.

La plupart des retenues est en communication avec les eaux libres. Certains plans d’eau sont édifiés en barrage de la Lanterne, d’autres sont alimentés par des prises d’eau, quelques uns apparaissent sans communication directe avec le réseau hydrographique. Le plan d’eau de la Grande Chaussée a été édifié en barrage, dans la région supérieure des sources, sur les communes d’Ecromagny et de la Lanterne et les Armonts. L’édification de la digue du plan d’eau de la Grande Chaussée a probablement ennoyé une zone d’intérêt écologique et fonctionnel d’eaux courantes.

 

A ce titre, le plateau des 1000 Étangs représente la 2ème grande richesse naturelle du Parc. Ses nombreux étangs créés par l’homme dans de petites cuvettes ou suite à l’exploitation de tourbières ont longtemps servi à l’activité piscicole. Des activités de loisirs et de détente au bord de l’eau ont remplacé progressivement la pisciculture traditionnelle.

Ce site est une véritable vitrine touristique et environnementale de la Haute-Saône au cœur de la destination Vosges du Sud.

Il fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le caractère écologique, comme en atteste la présence des ZNIEFF, et des sites Natura, augure au projet un cadre d’implantation privilégié.

Renseignements complémentaires :

contacter Mme Virginie APPARU - Agent de développement
E-mail info@cc-1000etangs.fr

Haut de page