Assainissement

Le but du  Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est de procéder au contrôle des systèmes d’assainissement autonome chez les particuliers. Un technicien est en charge du service. Il est là pour répondre à toutes vos questions.

Monsieur Gaëtan LAB
Techinicien en charge du SPANC

Téléphone 03 84 20 08 09

 E-mail spanc.cchvo@orange.fr

14 Place du Marché - 70270 Melisey

  • Qu'est-ce que l’Assainissement Non Collectif ?

L’ANC concerne toutes les habitations non reliées au réseau d’évacuation des eaux usées, qui disposent d’un système de traitement individuel.

  • La collecte : c’est l’évacuation des eaux usées vers le système de traitement.
  • Le prétraitement : il est assuré par une fosse toutes eaux (ou septique). Son but est de retenir les matières solides en suspension et les graisses. L’eau qui en sort est encore fortement polluée.
  • Le traitement et l'évacuation : Plusieurs techniques de traitement  sont proposées, chacune s’adaptant à un type de terrain particulier : nature du sol, pente, présence d’un cours d’eau... Elles permettent un bon filtrage des eaux et un traitement efficace par les micro-organismes, pour une qualité optimale lors du retour dans le milieu naturel.

La filière de traitement est donc une mini station d’épuration à l’échelle de l’habitation.

 

Le rôle du SPANC :

Le zonage d’assainissement

C’est le préalable indispensable à toute mise en place de SPANC. L’étude de zonage a pour objectif de délimiter deux zones sur tout le territoire intercommunal : les zones relevant de l’assainissement collectif et les zones relevant de l’assainissement non collectif.

Un SPANC, pour quoi faire ?

La loi sur l’eau a créé les SPANC dans un souci de préservation de l’environnement. En effet, l’objectif du SPANC est de limiter les rejets d’eaux polluées dans le milieu naturel. C’est d’autant plus important sur notre territoire que l’eau est un élément fondamental de notre patrimoine et que son excellente qualité ne doit pas être remise en question dans les années à venir.....


L'Eau est indispensable à la vie, sachons la préserver......

Haut de page