2 solutions existent pour le traitement des eaux usées :
L'Assainissement Collectif et
l'Assainissement Non Collectif
L'Assainissement Collectif
Il recueille les eaux usées et les achemine vers les stations d'épuration. Sur notre territoire, 4 communes sont raccordées, en partie, au tout à l'égout. Faucogney, Melisey, Saint-Barthélémy et Servance.
Pour toutes informations, veuillez vous adresser directement à ces communes.
L’Assainissement Non Collectif
L’ANC concerne toutes les habitations non reliées au réseau d’évacuation des eaux usées, qui disposent d’un système de traitement individuel. Ce service est géré par la Communauté de Communes.
Le but du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est de procéder au contrôle des systèmes d’assainissement autonome chez les particuliers. Un technicien est en charge du service. Il est là pour répondre à toutes vos questions.
Monsieur Gaëtan LAB
Technicien en charge du SPANC
03 84 20 08 09
14 Place du Marché - 70270 Melisey
- La collecte : c’est l’évacuation des eaux usées vers le système de traitement.
- Le prétraitement : il est assuré par une fosse toutes eaux (ou septique). Son but est de retenir les matières solides en suspension et les graisses. L’eau qui en sort est encore fortement polluée.
- Le traitement et l'évacuation : Plusieurs techniques de traitement sont proposées, chacune s’adaptant à un type de terrain particulier : nature du sol, pente, présence d’un cours d’eau... Elles permettent un bon filtrage des eaux et un traitement efficace par les micro-organismes, pour une qualité optimale lors du retour dans le milieu naturel.
La filière de traitement est donc une mini station d’épuration à l’échelle de l’habitation.
Le rôle du SPANC :
Le zonage d’assainissement
C’est le préalable indispensable à toute mise en place de SPANC. L’étude de zonage a pour objectif de délimiter deux zones sur tout le territoire intercommunal : les zones relevant de l’assainissement collectif et les zones relevant de l’assainissement non collectif.
Un SPANC, pour quoi faire ?
La loi sur l’eau a créé les SPANC dans un souci de préservation de l’environnement. En effet, l’objectif du SPANC est de limiter les rejets d’eaux polluées dans le milieu naturel. C’est d’autant plus important sur notre territoire que l’eau est un élément fondamental de notre patrimoine et que son excellente qualité ne doit pas être remise en question dans les années à venir.....
L'Eau est indispensable à la vie, sachons la préserver......