Culture

Festival Musique et mémoire du 15 juillet au 31 juillet 2016

23 ème édition

Scène baroque

C‘est sur le plateau des Mille Etangs, situé aux confins nord de la Haute-Saône, qu'est né en 1994 le festival Musique et mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s'offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l'identité du territoire.

Evénement désormais incontournable de la scène baroque, le festival Musique et mémoire a su se forger une identité artistique originale où les modernités d’hier et d’aujourd’hui se rejoignent dans le mouvement inébranlable de la (re)création artistique.

Festival Musique et Mémoire 2016
cliquez pour agrandir l'image Festival Musique et Mémoire 2016

Le festival Musique et mémoire s’affirme ainsi comme une véritable aventure artistique pleinement inscrite dans la mosaïque des cultures d’aujourd’hui.

Le festival Musique et mémoire a su, au fil des éditions, élargir son « terrain de jeu » en intégrant dans sa programmation des sites culturels et patrimoniaux majeurs du Pays des Vosges Saônoises (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Auditorium de Lure).

Le festival Musique et mémoire s’impose aujourd’hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l'intérêt de la démarche artistique poursuivie.

Sans cesse en mouvement, le festival Musique et mémoire est tout simplement baroque !

« Le projet est d’autant plus convaincant qu’il ne s’appuie pas seulement sur l’exigence d’une programmation. Il s’interroge aussi sur sa propre capacité à renouveler ses limites, à trouver les moyens de son implantation locale, à impliquer toujours plus et mieux, ses publics et les populations, sa possibilité concrète à élargir les répertoires. Voilà en quoi, Musique et Mémoire engage des voies salutaires qui nous paraissent particulièrement significatives. Scène baroque certes, mais aussi foyer créatif, interrogeant ici peut-être mieux qu’ailleurs, la notion des modernités.

Festival Musique et mémoire
cliquez pour agrandir l'image

A quelques 450 km de Paris, nous voici à nouveau au cœur d’une démarche critique et créative marquante. Preuve que la culture s’invente aussi - surtout - en Province… aux côtés des standards guindés et formatés des capitales européennes ? Le Pays des Mille Etangs indique une voie à suivre.

 

Informations pratiques

Association Musique et mémoire
Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 Faucogney
Tél. : 03 84 49 33 46
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : festival@musetmemoire.com
Site internet : www.musetmemoire.com

Président : Monsieur Parrot

Directeur artistique : Fabrice Creux
E-mail : fcreux@musetmemoire.com

Chargée d’organisation : Françoise Cordier
E-mail : fcordier@musetmemoire.com

Découvrez la programmation

        du festival Musique et mémoire sur  www.musetmemoire.com

Communauté de Communes
des 1000 Etangs


Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 FAUCOGNEY ET LA MER

Tél : 03 84 49 34 03
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : info@cc-1000etangs.fr