ZNIEFF

À vos souhaits

Que ce cache donc derrière cette abréviation ?

Ces Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique ou Faunistiques parsèment notre communauté de communes des 1000 étangs.
Comme ce sigle barbare l’indique, elles concernent des unités du milieu naturel qui ont un intérêt particulier par rapport à l’existence d’une ou plusieurs espèces végétales ou animales.
Deux catégories de ZNIEFF coexistent et sont souvent imbriquées :
les ZNIEFF de type I : de faible superficie (1 à Quelques hectares) abrite une espèce ou un biotope remarquable. Exemple : étang de La Saulotte, mines souterraines de Saphoz-Le-Haut, tourbières des Grands Faings ou du Grand Roncey.
Les ZNIEFF de type II : d’une superficie plus importante, elles concernent de grands ensembles naturels Exemple : Bois du Haut du Mont, du Grand Roncey, du Planot, des Baumes, de Bellechaume et des Gyraultfahys. Cette seule zone de type II couvre 1500 hectares et se caractérise par un ensemble forestier d’intérêt majeur pour le grand tétras, la gélinotte et plusieurs espèces moins spectaculaires, inscrites au livre rouge des espèces menacées de France.
Les ZNIEFF sont issue d’un inventaire et d’un classement scientifique. Les réglementations existantes s’y appliquent, mais elles ne constituent pas un cadre réglementaire supplémentaire.

Communauté de Communes
des 1000 Etangs


Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 FAUCOGNEY ET LA MER

Tél : 03 84 49 34 03
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : info@cc-1000etangs.fr