Contes et légendes

Dans une clairière située à l’écart du chemin reliant Saint-Bresson à Fougerolles, se dresse une croix de conjuration connue sous le nom de « Croix des Danses ». Sur son fût sont inscrites beaucoup de petites croix.

Tout près de là, se dressait jusqu’aux dernières décennies un chêne marié dit le « chêne à deux troncs ». A ce qu’on dit, au pied de cet arbre se prêtaient les serments et se concluaient les ventes de terre.

Quelques centaines de mètres plus loin, se cache dans un épais semis de hêtres, une pierre baptisée « la Marmite du Diable ». Elle présente une excavation, qui se remplit d’eau par simple capillarité.

Le lièvre des Cent Sous : « une jeune fille se rendait souvent à la veillée dans une des fermes isolées de Beulotte St-Laurent. C’est à l’une de ces veillées, qu’elle rencontra, celui qui deviendra son mari. Mais, un autre garçon l’avait remarquée, lui aussi, et n’avait pas accepté d’être évincé. Chaque soir, en revenant de la veillée, la jeune fille rencontrait sur son chemin un lièvre noir, qui apparaissait au bord de l’étang, sur un petit rocher de granit. Il tardait à disparaître et ses yeux fixes et étincelants troublaient la jeune fille au point qu’elle ne dormait plus. Elle décida de se confier à son grand-père, un chasseur réputé, qui comprit très vite que quelqu’un voulait du mal à sa petite fille et risquait de lui jeter un sort. Dès la tombée de la nuit, Auguste, le grand-père, se cacha avec son fusil, près du chemin au bord de l’étang.

A la sortie de la veillée, il aperçut sa petite fille et bientôt le lièvre aux yeux brillants. Un coup de fusil partit, le lièvre disparut, mais derrière le rocher….il n’y avait personne.

Quelques minutes plus tard, la ferme en contrebas s’illumina. Et le lendemain, on apprit que le fils de la maison s’était blessé pendant son travail. La jeune fille ne fut plus inquiétée et retrouva la Paix. ».

Communauté de Communes
des 1000 Etangs


Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 FAUCOGNEY ET LA MER

Tél : 03 84 49 34 03
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : info@cc-1000etangs.fr