cliquez pour agrandir l'image

Faucogney-et-la-Mer

cliquez pour agrandir l'image
Fontaine de Jean Gruyer
cliquez pour agrandir l'image Fontaine de Jean Gruyer
Chapelle de Saint-Martin
cliquez pour agrandir l'image Chapelle de Saint-Martin
Population
les Falconiens
Nombre habitant
639 (en 1999), jusqu’à 1542 en 1841
Superficie
1414 ha
Maire
M. Laurent SEGUIN
Secrétaire de Mairie
Claudine CUNAT
Adresse
5, Grande Rue
70310 FAUCOGNEY-ET-LA-MER
Tél.: 03 84 49 32 28
Permanences

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
Samedi : 9h00-11h00

cliquez pour agrandir l'image

Origine du nom :

Nom d’une famille latine « Falconius » et suffixe « -acum ».
Plus d’une vingtaine d’orthographes différentes depuis les origines ; « Faucogney » apparaît ainsi orthographié pour la première fois en 1276.

Equipements :

Salle Culturelle, Gymnase, Terrain de foot, Pétanque, Jardin public, etc… tous les services d’un chef-lieu de canton.

Activités économiques :

situé à 15 Km des RN 57 et 66

  • S.I.S. : Seb International Service (service d’expédition de pièces détachées des 7 marques du Groupe SEB, à travers le monde entier) 130 employés

  • D.L.P. : Dominique Leroy Production (fabrique d’articles ménagers, seaux à champagne, et sous-traitant SEB) 45 employés

  • Rhenoflex-Dreyer : (tissus enduits, contreforts de chaussures) 20 employés

  • Scierie Poirot Père et Fils : (sciages résineux à façon) 9 employés.

Faits historiques :

Faucogney fut en 1674, le dernier bastion espagnol, lors de la conquête de la Franche-Comté par les troupes françaises de Louis XIV. La cité tomba après une lutte héroïque.

Au Moyen-âge, Faucogney était une place forte et un passage obligé vers la Lorraine. Les Sires de Faucogney rayonnaient sur une bonne partie de l’actuelle Haute-Saône. Au XIIIe siècle, Jean de Faucogney était Vicomte de Vesoul.

Plus près de nous, durant la seconde guerre mondiale, un assaut de chars aux portes de la ville, marqua les mémoires et réveilla encore la bravoure des Falconiens.

Principales Fêtes :

Pendant l’été, tous les samedis, de 16h00 à 21h00, le Marché de Pays (organisé par le Comité des fêtes) propose aux chalands, les produits du terroir et un repas campagnard ; diverses animations ponctuent ces moments de convivialité.

Début décembre, ce même Comité organise le marché de Saint-Nicolas, sur les mêmes valeurs, mais au cœur du Centre Historique de Faucogney : ce cadre ajoute une touche de convivialité supplémentaire à la manifestation.

Producteurs locaux : on trouve de nombreux produits locaux de grande qualité autour de Faucogney, directement chez les producteurs (fromages fermiers, volailles, légumes, confitures, sirops…)

Circuits de randonnées :

Au départ de la Mairie, 3 circuits balisés :

- Le circuit de Rochenoz : le long d’un parcours en sous-bois, ce tracé vous emmènera sur le rocher de Rochenoz, dominant le Centre Ancien de Faucogney et la vallée du Breuchin de 150 mètres (vue imprenable garantie)

- Le circuit de Saint-Martin : vous emmène à la chapelle du XIIème siècle du même nom (magnifique vue sur Faucogney). Vous aurez également accès à un belvédère avec une superbe vue sur le site colombanien d’Annegray, 150 mètres plus bas.

- Le circuit Historique : si vous craignez la marche en forêt et le dénivelé, restez au village et découvrez ce circuit. Les richesses architecturales et historiques de Faucogney vous captiveront, notamment La Tour Mille Quinze, la Fontaine de l’architecte Jean Gruyer, l’église Saint-Georges, les vestiges des remparts ou encore de belles maisons de maître du XVIIIème siècle…

A visiter, à faire :

Ecartez-vous du cœur du bourg : prenez le sentier qui vous mène au promontoire de l’ancien château. Vous profiterez alors d’un cadre bucolique, au charme intemporel, propice à la détente…

Communauté de Communes
des 1000 Etangs


Maison de Pays
23, rue Jeannot Lamboley
70310 FAUCOGNEY ET LA MER

Tél : 03 84 49 34 03
Fax : 03 84 49 31 87
E-mail : info@cc-1000etangs.fr